À quoi sert un voltmètre ?

utilité voltmètreEn électricité, divers relevés peuvent être effectués afin de tester son circuit électrique ou tout autre élément doté d’un système nécessitant du courant afin de fonctionner. La tension est une grandeur très utile permettant de déterminer la différence de potentiel entre deux pôles. Ce type de mesure peut être obtenu à l’aide d’un voltmètre.

À travers la rubrique qui suit, nous allons approfondir pour vous, plusieurs thèmes relatifs à cet appareil de mesure pour vous permettre de tout savoir sur le voltmètre. Ainsi, son objectif ainsi que son mode d’emploi seront des éléments passés en revue. Dans le but de profiter au mieux de l’appareil et veiller à votre sécurité, des mesures de précautions vous seront bien évidemment livrées. Grâce à toutes ces informations, vous pourrez commencer vos relevés de grandeurs et trouver les réponses à vos questions, si certaines subsistent.

L’objectif principal d’un voltmètre

La tension électrique est une donnée incontournable en électricité. En effet, celle-ci va vous permettre de connaître la quantité de volts présents dans un circuit. Au cours des mesures, il sera ainsi possible d’observer la différence de potentiel électrique entre deux pôles. Prenons un exemple concret, celui d’une pile de 4,5 V qui est en réalité, un générateur délivrant d’un courant continu. En plaçant vos sondes sur ses deux bornes et si votre pile est neuve ou encore performante, vous pourrez observer que la phase émet 4,5 V alors que le neutre, est de 0. La différence est bien de 4,5 V.

Le voltmètre permet d’effectuer des mesures dans diverses situations dont les trois les plus courantes sont tout d’abord, la possibilité de connaître la tension électrique d’un élément ou circuit. Cette vérification est indispensable afin de travailler en toute sécurité. Une fuite électrique peut être décelée à l’aide de cet outil. En effet, si la différence de potentiel n’est pas de 220/230 V (voltage moyen domestique), cela signifie qu’un fil est endommagé. Dernier cas, le voltmètre va vous permettre d’identifier la phase du neutre, dans des installations obsolètes ou si les fils ont été peints.

Comment se servir d’un voltmètre ?

L’utilisation d’un voltmètre se révèle être assez simple, si les étapes sont bien suivies. Tout d’abord, pensez à votre sécurité et mettez des gants isolants ainsi que des lunettes de protection. Une fois protégé, vous pourrez dans un premier temps, connecter vos sondes à votre boîtier, en respectant les bornes. La noire ira se loger dans le COM, et la rouge, au sein de l’emplacement correspondant.

Quand vos sondes bien fichées, repérez le type de courant que vous allez mesurer. Généralement, un courant alternatif est celui présent dans nos circuits électriques (entre 220 et 230 V) et le continu, provient d’un générateur mobile comme par exemple une pile, batterie de voiture ou encore, une dynamo. Sélectionnez par la suite, le calibre le plus élevé, qu’il faudra affiner au fil des relevés. Le voltmètre se branche en dérivation donc l’ouverture d’un circuit, n’est pas nécessaire. Placez ensuite vos sondes sur l’élément à analyser en respectant la polarité. Tout comme pour le boîtier, la borne rouge sur la phase et la noire, sur le neutre. Si vous ne savez toujours pas comment utiliser un voltmètre, une rubrique entière y est consacré sur notre site.

Mesure de précaution et de sécurité avant l’utilisation d’un voltmètre

Lors de vos prises de mesures, vous allez manier de forts courants, surtout si vous faites des travaux dans votre domicile. Ainsi, afin de s’assurer d’une sécurité optimale, il est nécessaire d’appliquer des mesures de précaution. Cela passe tout d’abord par votre protection physique ! Afin d’éviter les électrocutions, les gants isolants sont vivement recommandés. Concernant les projections solides possibles dans vos yeux, le port de lunettes de protection est également, une précaution à connaître.

Avant d’utiliser, et même d’acheter un voltmètre, il est nécessaire de vérifier la tension maximale que ce dernier peut supporter. En effet, entre le voltage d’un circuit électrique domestique et celui d’une batterie de voiture, l’écart est très important. Toujours, concernant le calibrage, veillez à bien sélectionner la valeur la plus élevée possible durant vos relevés. Par exemple, lors des mesures sur une prise électrique ou un fil dans votre domicile, il faudra tout d’abord choisir 1000 V, sachant que 220/230 V parcourent normalement votre circuit. Une batterie de voiture est dotée en moyenne de 12,5 V, le calibre 20 V devra être choisi pour débuter.

Les questions les plus fréquemment posées sur l’utilisation d’un voltmètre

Comme nous avons pu le découvrir, cet outil va vous permettre de mesurer la tension électrique d’un circuit. Au cours du paragraphe “Comment se servir d’un voltmètre”, il vous a été exposé différentes étapes à respecter afin de récolter cette grandeur. Grâce à un cas concret, nous allons vous expliquer comment mesurer la tension du courant via une prise électrique ou un fil conducteur. De plus, il sera intéressant de comprendre les résultats obtenus comme par exemple, que signifie le 1 sur un voltmètre ? Est-ce une erreur de branchement ou cela traduit une autre anomalie ?

Les éléments électriques sont présents dans nos logements, mais pas seulement. Effectivement, afin de la démarrer et de profiter des équipements à bord, une voiture a également besoin d’un afflux électrique. Cela est rendu possible grâce à sa batterie. Si vous rencontrez des dysfonctionnements lors de l’utilisation de celle-ci, cela peut provenir d’un voltage trop faible par exemple. Afin de vous apporter le maximum d’informations, nous allons donc répondre aux questions les plus fréquentes sur l’utilisation d’un voltmètre dans diverses situations concrètes.

Mon multimètre