Notre comparatif des voltmètres

comparatif voltmetreCe type d’outil de mesure va permettre aux électriciens amateurs ou professionnels, de relever la tension présente dans un courant électrique, qu’il soit continu ou alternatif. Cette grandeur est exprimée en volts et caractérise la différence de potentiel entre deux points. Pour illustrer cette définition, prenons l’exemple d’une pile électrique de 4,5 V. En plaçant les sondes sur ses deux bornes, il sera possible d’observer que la phase va émettre 4,5 V et 0 V, pour le neutre. La différence est bien 4,5 V. Il sera de même concernant tous les autres éléments analysés dans divers secteurs.

Afin d’effectuer des diagnostics électriques, intervenir ou rénover un circuit, le voltmètre sera incontournable. C’est pourquoi nous vous proposons un comparatif des voltmètres disponibles sur le marché, afin que vous puissiez découvrir l’offre proposée par les fabricants. Ainsi, vous pourrez observer les caractéristiques propres à chaque catégorie que sont les voltmètres numériques et analogiques, les appareils à petit prix et les modèles destinés aux professionnels en électricité.

Le top des voltmètres numériques

Ces appareils rendent possible la mesure des volts, qui traduisent la tension qui se déplace entre deux bornes. Ces prises de mesures se font via des voltmètres et les résultats sont immédiatement disponibles depuis leur boîtier. Dans ce premier cas, ces données s’affichent sur un écran digital, grâce à l’utilisation d’un voltmètre numérique. Une fois la différence de potentiel calculée, le nombre de volts va alors s’afficher sur celui-ci, permettant une lisibilité optimale. Écrits noir sur blanc, l’utilisateur connaîtra immédiatement le résultat de son diagnostic. Sur de nombreux voltmètres numériques, il est généralement possible de l’enregistrer afin de le retranscrire par la suite.

Modernes, les meilleurs voltmètres numériques présents sur le marché offrent donc une très bonne visibilité contrairement aux voltmètres analogiques dont la lecture est plus fastidieuse. Sur le marché, de nombreuses marques sont présentes et proposent une offre variée, allant d’outils basiques à d’autres, possédant des accessoires visant à améliorer l’expérience utilisateur. Parmi elles, il est par exemple possible de découvrir AstroAl, Kaiweets ou encore, LinkFor. Lors d’un achat, il est intéressant d’observer la plage de mesures disponible. En fonction de l’usage souhaité, le voltmètre doit être en capacité de récolter les données voulues.

Notre sélection des meilleurs voltmètres analogiques

Les modèles présents dans cette seconde catégorie possède le même mode de fonctionnement. La différence va apparaître sur la retranscription des résultats. En effet, les voltmètres analogiques n’ont pas d’écran digital sur lequel les données vont s’afficher. Ici, le relevé se fera à l’aide d’une aiguille placée sur une échelle de grandeurs. Après avoir calibré correctement l’appareil, c’est-à-dire, en ayant sélectionné tout d’abord la valeur la plus élevée puis l’avoir affiné au fil du temps, l’aiguille indiquera le voltage recueilli. 

Les voltmètres analogiques ont fait leurs preuves et se révèlent être précis concernant la prise de mesure. Cependant, la lecture de celle-ci peut poser un problème. En effet, avant d’utiliser ce type d’appareil, il est vivement recommandé de bien connaître comment lire les données obtenues.

Afin d’être performants, les voltmètres analogiques doivent posséder une bonne précision concernant la mesure de la tension, qu’elle soit dans un courant continu ou alternatif. Un autre critère à posséder afin de faire partie des tops des meilleurs appareils, est l’éventail de mesures possibles. Pour les utilisations professionnelles, ce critère est d’autant plus intéressant, car les utilisateurs peuvent être amenés à effectuer des interventions sur des circuits possédant de hautes tensions.

Les voltmètres à petit prix

Ce critère se révèle être crucial dans tous les types d’achat, dont celui d’un appareil de mesure. Cette notion de prix varie en fonction de différents éléments ; l’usage, la fréquence, l’estimation de la tension qu’il faudra analyser… Ces questions sont à avoir en tête avant de franchir le pas. Nous avons souhaité mettre en lumière trois voltmètres à petits prix afin d’orienter les personnes dotées d’un budget limité, de profiter de la performance de ces appareils.

Pour ce faire, une sélection de trois produits vous sera proposée afin de souligner les caractéristiques principales de ces voltmètres pas chers dans l’objectif de vous aider à faire votre choix. L’intérêt est de trouver l’appareil qui saura répondre au mieux à vos besoins, en fonction de votre budget.

Afin de toucher le plus grand nombre, les marques mettent désormais sur le marché, des produits peu onéreux, dotés d’un bon rapport qualité/prix. Même si la facture est allégée, la sécurité reste présente dans l’ensemble de l’offre. Trois marques répondent à ces critères et seront décortiquées ; Autool, Hanmatek et Brandson. Grâce à des prix concurrentiels, elles rendent les diagnostics de tension, accessible au plus grand nombre.

Les modèles pour professionnels

La mesure de la tension électrique ne se limite pas à des utilisations domestiques. En effet, le voltmètre est un outil présent dans toutes les boîtes à outils des professionnels du secteur. La prise de cette mesure peut se faire grâce à cet appareil dédié ou via un testeur universel. En fonction de la demande du client, les électriciens peuvent se parer de l’appareil adéquat.

Les voltmètres professionnels sont plus perfectionnés que ceux disponibles sur le marché grand public. Cela se justifie par le fait que les prises de mesures se feront sur des tensions plus élevées. L’appareil doit alors être en capacité d’analyser ces informations en veillant à la fiabilité des données, mais aussi, à la sécurité. Au sein de ce type d’outils, il est fréquent de trouver des fusibles destinés à absorber la tension en cas de surcharge. La plage de mesures et la sécurité ne sont pas les seuls critères qui varient entre les voltmètres grand public et professionnels. La praticité est au cœur des préoccupations des fabricants et dotent leurs appareils de lampe ou des béquilles par exemple.

Au sein de cette rubrique, nous avons sélectionné pour vous, trois marques proposant des produits pouvant répondre aux exigences des professionnels. Lomvum, Kaiweets et 4everhope ont été choisies et seront analysées afin de vous aider à trouver votre voltmètre professionnel !

Mon multimètre