À quoi sert un multimètre ?

utilité multimètreVous souhaitez vous lancer dans le domaine de l’électricité, avec comme but d’effectuer des diagnostics ou de créer vos propres circuits ? Mon-multimètre.fr est fait pour vous. En effet, grâce à des informations précises et techniques, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les multimètres. Dans cette rubrique, nous allons nous focaliser sur la question : À quoi sert un multimètre ?

Des éléments de réponse pour vous permettre de mieux cerner l’objectif principal d’un multimètre. Vous pourrez ainsi comprendre dans quelles situations, l’usage de ce dernier peut être pertinent. Un guide d’utilisation vous sera également livré afin de comprendre comment se servir de cet appareil et quelles mesures de précaution de sécurité doit être mises en place pour éviter tout incident. Novices ou confirmés pourront trouver les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur l’utilisation d’un multimètre dans cette page !

L’objectif principal d’un multimètre

Le multimètre est un appareil complet, permettant de mesurer trois grandeurs essentielles dans le domaine de l’électricité. Différents modes sont en effet disponibles et son utilisateur pourra facilement passer d’une fonction à l’autre, selon ses besoins.

Tout d’abord, le multimètre permet de récolter les informations relatives à l’intensité (ou force) électrique exprimée en Ampères qui passe dans un circuit. Exprimée en ampère, cette intensité (I) est utile par exemple, afin de calibrer un disjoncteur et les fusibles qui le composent, avec comme finalité le fait qu’ils puissent absorber et alimenter les appareils présents sur ses circuits. La fonction ohmmètre analyse la résistance (R) d’un composant ou d’une pièce électrique. Cette grandeur s’exprime en ohm. Ce diagnostic a pour objectif de vérifier le bon fonctionnement des appareils, car avec le temps, la résistance augmente et le courant qui le traverse en moindre.

Cette opération peut aussi mettre en lumière des courts-circuits ou fuites électriques. Dernière fonctionnalité proposée par un multimètre, est la mesure de la tension électrique (U) exprimée en Volts. Lors de petits travaux domestiques, cette pratique s’avère judicieuse afin de vérifier sur un conducteur est encore sous tension, déterminer la phase, du neutre ou de diagnostiquer une quelconque fuite de courant.

Comment se servir d’un multimètre ?

Pratique, cet appareil de mesure électrique est très simple à prendre en main. Bien-sûr, comme n’importe quel outil, encore faut-il savoir comment bien utiliser son multimètre. Tout d’abord, il faudra brancher correctement les deux sondes livrées avec l’appareil. Le câble noir ira se loger dans l’emplacement commun (dit COM), et le branchement du second, le fil rouge, dépendra de la grandeur que vous souhaitez utiliser. Selon le modèle, il faut également noter que lors de la mesure des ampères, deux emplacements peuvent être proposés : mA (milliampères) ou A (ampères).

Par la suite, sélectionnez l’unité à analyser : V (volts = tension), A (ampères = intensité) ou Ω (ohms = résistance). En fonction des grandeurs à observer, la sélection du type de courant sera nécessaire, le continu étant représenté par ce symbole =, et alternatif par ~. Un calibrage de l’appareil est nécessaire afin de profiter de résultats précis. Commencez toujours par la valeur plus élevée, puis affinez le calibrage de ce dernier au fur et à mesure. Les branchements se font en série ou en dérivation, en fonction de la grandeur observée. Déposez ensuite la sonde noire sur le neutre (-) et la rouge, sur la phase (+).

Mesures de précaution et de sécurité avant l’utilisation d’un multimètre

En amont de la réalisation de vos relevés de données, il faudra avoir à l’esprit des mesures de précaution et de sécurité avant l’utilisation d’un multimètre. Tout d’abord, notez qu’il est vivement recommandé d’effectuer vos relevés en mettant des gants isolants. Ils vous protègent contre les chocs électriques. Des lunettes de protection sont également disponibles afin de contrer toutes projections solides pouvant vous blesser les yeux.

De plus, pour la prise de la mesure de la tension par exemple, sachez que le neutre se trouve toujours à gauche (si la tige Terre est en haut). Il faudra donc respecter cette règle afin de ne pas dégrader votre appareil. Le type de branchement sera important à respecter. En effet, concernant un multimètre en mode voltmètre, l’installation doit être impérativement faite en dérivation afin de capter la tension qui circule dans les conducteurs, tout comme pour la fonction ohmmètre. Quant à l’intensité analysée par l’ampèremètre, il faudra veiller à faire un montage en série.

Il faut s’assurer que le multimètre soit assez performant pour absorber le courant électrique qui va le traverser. Tout d’abord, il sera nécessaire de choisir un appareil possédant une plage de mesure suffisamment large et étendue. Pour plus de sécurité, n’hésitez pas à acquérir un modèle doté d’un système anti-surcharge, visant à empêcher toute dégradation de l’appareil en cas de courant trop élevé.

Les questions les plus fréquemment posées sur l’utilisation d’un multimètre

En tant que novice, il est tout à fait normal de se poser des questions sur l’utilisation d’un multimètre et heureusement ! Une mauvaise manipulation peut entraîner des accidents. Il est important de se rappeler que travailler sur des circuits électriques peut être dangereux et, sans règles à suivre, l’électrocution est malheureusement possible. Afin de vous accompagner dans cette nouvelle activité ou pour renforcer vos connaissances à ce sujet, nous avons souhaité vous apporter des réponses sur les questions les plus fréquemment posées sur l’utilisation d’un multimètre.

Au cours de cette page, nous avons pu découvrir comment mettre en marche et manier cet outil de mesure. De la sélection au calibrage à l’utilisation de ce dernier, des conseils vous ont été apportés. Afin d’aller plus loin, il sera intéressant d’observer des faits concrets et classiques comme par exemple, le test de continuité d’un fil électrique, la mesure d’une fuite de courant ou de sa terre. Le multimètre est utile concernant les diagnostics d’appareils ménagers, mais aussi, dans l’automobile. Ainsi, nous allons pouvoir vous guider afin de tester une bougie d’allumage de votre moteur.

Mon multimètre