L'ampèremètre : pour une mesure précise de l'intensité d'un circuit électrique

ampèremètreCet appareil de la famille des testeurs électriques va nous permettre de connaître le nombre d’électrons qui se déplacent par seconde, dans un conducteur donné. De cette information, il est possible d’observer l’intensité (I) d’un courant continu ou alternatif, dans un circuit électrique. Cette grandeur est exprimée en ampère (A) ou milliampère (mA) et est mesurée à l’aide d’un ampèremètre analogique ou numérique. Cette donnée est également très utile afin de connaître la puissance d’une installation, en la multipliant avec la tension (volt).

Appareil indispensable pour tous les électriciens novices, mais également, professionnels, il peut être utilisé sur l’ensemble des produits dotés d’un circuit électrique. Il permet de tester des appareils issus du domaine l’électroménager, des objets de décoration ou encore, des pièces automobiles. Simple d’utilisation, l’ampèremètre se branche en série dans le but d’éviter tout court-circuit. Afin que le courant puisse le traverser, il est nécessaire de brancher ses sondes entre les deux points à analyser.

Après le calibre de l’appareil, il sera possible de découvrir la valeur obtenue. Dans cette nouvelle rubrique, nous allons vous permettre de tout savoir sur l’ampèremètre, quand l’utiliser et comment le choisir. Découvrez également les marques et les appareils les plus plébiscités sur le marché !

Comment fonctionne un ampèremètre ?

Comme nous avons pu l’observer, l’ampèremètre va nous permettre de connaître l’intensité d’un courant électrique, qu’il soit continu ou alternatif. Cette prise de mesure peut s’avérer utile dans plusieurs situations. Il est donc primordial de bien comprendre le fonctionnement d’un ampèremètre. Par exemple, lors de diagnostics sur différents appareils électriques. En effet, la luminosité d’une lampe ne sera pas maximale si elle ne reçoit pas assez d’ampères, et ainsi, vous ne pourrez pas profiter pleinement de toute sa capacité. Cela s’applique entre autres pour l’électroménager et l’automobile. L’ampèremètre permettra de mesurer l’intensité restante dans votre batterie de voiture et prévenir au maximum la fameuse “batterie à plat” qui peut gâcher un week-end ou nous mettre en retard le matin.

D’autres opérations de réparation vont devoir nécessiter l’utilisation d’un ampèremètre afin de vérifier l’intensité au sein d’un circuit. Dans le cadre d’assemblages et de mises en place de nouveaux câblages, cette mesure sera indispensable afin de créer un circuit homogène et performant. Ainsi, les risques de surtension ou au contraire de sous-tension, peuvent être contournés, évitant ainsi des coupures de courant ou des dégradations des appareils électriques.

Comment bien choisir un ampèremètre ?

Si vous souhaitez effectuer un premier achat ou renouveler votre matériel, sachez qu’il y a plusieurs critères à connaître pour savoir comment bien choisir son ampèremètre. En effet, il est possible de trouver des différences en termes de technologie, précision, protection… voici comment choisir un ampèremètre en toute sérénité.

  • Affichage analogique ou digital : utilisé depuis de nombreuses années, l’ampèremètre a vu sa technologie évoluer avec le temps. Dans le commerce, il est encore possible d’acquérir un appareil analogique. Grâce à une aiguille placée sur une échelle de grandeurs, vous pourrez observer l’intensité d’un courant électrique donné. Si vous souhaitez davantage de précision, vous pourrez vous orienter vers des modèles dotés d’un écran digital. En effet, ce dernier se révèle être plus lisible dans l’interprétation des données, et cela limite les erreurs de lecture.
  • L’étendue des mesures : sur la grande majorité des ampèremètres disponibles sur le marché, il est possible de récolter l’intensité des courants continus et alternatifs. La différence entre ces types de mécanismes est que concernant le premier cas, les neutres se déplacent toujours dans le même. Vis-à-vis du second cas, celui-ci va dans un sens puis l’autre. Cela est dû à la rotation ou non, du générateur. De plus, il faut pouvoir profiter d’une plage de mesures assez large, tant en termes d’ampères mais, également de milliampères.
  • La précision des relevés : il est important de posséder un appareil dont la justesse des données est optimale. Dans le cadre de diagnostics poussés ou sur des circuits complets, il faut pouvoir être sûr que ses différents relevés. L’affichage digital semble être dans un premier temps, davantage lisible pour une bonne lecture des données. Par la suite, il faudra se diriger vers des modèles affichant une précision la plus optimale possible.

D’autres critères tels que la protection sont aussi à avoir en tête. En effet si par exemple, l’intensité est trop importante, il faut prévenir les accidents à l’aide d’un modèle bien pensé sur le plan sécuritaire.

Le comparatif complet des ampèremètres

Des dizaines de modèles sont disponibles en magasins ou sur les plateformes en ligne. Nous avons fait pour vous, un comparatif complet des ampèremètres. Tout d’abord, il est intéressant de connaître les différentes marques proposant des appareils analogiques, mais également, numériques. Grâce à ce tour d’horizon de l’offre, vous pourrez rapidement vous diriger vers la technologie et le fabricant qui vous conviennent au mieux.

Après avoir restreint votre choix en termes de technologie, vous allez pouvoir estimer le budget à allouer à l’achat d’un ampèremètre. En entrée de gamme, il sera possible de trouver un modèle entre 15 et 25 €, proposé par exemple par Meterk, Tacklife ou AstroAI.

À quelle fréquence souhaitez-vous utiliser votre ampèremètre ? En effet, l’offre étant très variée, des appareils professionnels ont aussi été testés pour vous en faire un compte rendu de test complet. A travers ces tests produits, nous avons pu scruter les caractéristiques techniques de trois appareils permettant de répondre à cette exigence, pouvant également convenir à des professionnels du secteur.

Mon multimètre