Livraison Colissimo gratuite !

Livraison Colissimo gratuite !

L'ampèremètre : pour une mesure précise de l'intensité d'un circuit électrique

Posté par Franck

Faisant partie des accessoires les plus utilisés parmi les testeurs électriques, l’ampèremètre est un appareil qui permet de relever avec précision le nombre d’électrons en déplacement dans un conducteur électrique. Grâce aux données prélevées, on peut donc facilement connaître l’intensité du courant électrique dans un circuit, qu’il s’agisse d’un courant continu ou alternatif.

Cette mesure observée à partir de l’ampèremètre, qui peut être analogique ou numérique, est généralement exprimée en ampère (A) ou en milliampère (mA). Il s’agit de données très importantes, puisqu’elles permettent de définir la puissance d’une installation électrique donnée. Toutefois, pour ce faire, il faut multiplier la valeur de l’intensité par celle de la tension. Celle-ci est toujours exprimée en volt et est mesurée à l’aide d’un voltmètre, même si l’usage d’un multimètre peut aussi permettre d’obtenir la tension du circuit électrique.

Multimètre digital Voltcraft VC175 - 600V

4.5/5 (49 avis)

Fonction ampèremètre, voltmètre, ohmmètre. Recommandé par les professionnels, le multimètre numérique Voltcraft VC175 est reconnu à ce jour comme étant l'un des meilleurs testeurs électriques du marché. 100% des utilisateurs le recommande pour sa fiabilité et sa précision dans les prises de mesures du quotidien.

Disponible en ligne

Encore connu sous le nom d’Ammeter en anglais, l’ampèremètre est un appareil dont on se sert sur les appareils électroniques. Ainsi, qu’il s’agisse de l’électroménager, des objets de décoration ou des pièces automobiles, il se révèle comme un véritable atout pour jauger tout ce qui concerne l’énergie électrique. Pour l’utiliser, l’ampèremètre se branche en série. On évite dès lors tout risque de court-circuit, et surtout on s’assure que ses sondes soient bien disposées entre les points à analyser. Dès lors, les informations sur le calibre de l’appareil testé sont systématiquement affichées sur le cadran, pour les ampèremètres analogiques, ou sur la page de l’écran digital, pour les ampèremètres numériques.

À travers ces quelques lignes, faisons un tour d’horizon du fonctionnement de l’ampèremètre, de ses critères de choix, ou encore des marques d’ampèremètres les plus prisées par les utilisateurs.

Le principal objectif d’un ampèremètre

Le principal rôle de l’ampèremètre est de permettre d’avoir une idée claire de l’intensité d’un circuit électrique. En effet, dans le domaine de l’électricité, il est important de connaître trois différentes mesures avant de mettre en place, de diagnostiquer ou de rénover un circuit. Il s’agit ainsi de l’intensité exprimée en ampères, de la tension du courant évaluée en volt, et de la résistance dont l’unité de mesure est l’ohm.

L’ampèremètre est ainsi utilisé pour mesurer les ampères (ou les milliampères) qui traversent un conducteur. Ce testeur électrique permet d’analyser la quantité de particules déplacées en un temps donné. Son usage est loin d’être inutile, puisqu’il se prête à chaque appareil branché sur circuit et qui doit recevoir une intensité d’énergie nécessaire pour son bon fonctionnement.

Pour illustrer, prenons l’exemple d’une lampe. Celle-ci ne sera pas nécessairement lumineuse d’une prise de courant à une autre. Or, ce changement d’intensité n’est pas toujours dû à un problème propre à l’ampoule, mais il peut aussi être lié à l’intensité électrique qui parcourt le circuit où elle est branchée.

Il en est de même pour tout autre appareil électronique ou électroménager. D’où l’importance de la vérification au moyen de l’ampèremètre. Cet instrument de mesure permet d’éviter la sous-tension à l’origine de la dégradation d’un grand nombre d’appareils électroniques.

Procéder à un diagnostic à l’ampèremètre est donc une précaution à adopter pendant des travaux d’installation ou de rénovation de circuits électriques.

À la suite du diagnostic, vous pourrez définir quels agencements faire pour distribuer adéquatement le courant électrique.

Quelques usages d’un ampèremètre

Comme évoquée ci-dessus, la fonction première de l’ampèremètre est de déterminer l’intensité d’un courant électrique, continu ou alternatif. La prise de la mesure ampèremétrique étant de ce fait d’une grande utilité, il est important de s’intéresser non seulement au fonctionnement d’un ampèremètre, mais surtout aux diverses utilisations que l’on peut en faire.

Le rôle principal de l’ampèremètre étant de diagnostiquer le niveau d’énergie disponible dans les appareils électriques, il peut d’abord être utilisé pour vérifier le nombre d’ampères reçus par une lampe. En effet, plus la lampe reçoit d’énergie, plus vous pourrez profiter de toute sa capacité. De même, vous pourrez vérifier l’intensité disponible dans la batterie de votre voiture, pour prévenir autant que possible la panne de la « batterie à plat ».

De plus, en cas d’assemblages et de mise en place de nouveaux câblages, l’utilisation de l’ampèremètre avec pince ampèremétrique aide à la création d’un circuit homogène et efficace. Les risques de surtension ou de sous-tension sont dès lors écartés. Cette option protège également vos appareils contre toute dégradation lors d’une coupure brusque du courant électrique.

Les critères de choix d’un ampèremètre

Si vous désirez acheter votre premier ampèremètre ou renouveler votre ampèremètre testeur, il existe certains éléments à prendre en compte pour bien choisir son ampèremètre. En effet, la technologie, la précision, la résistance et la protection ne sont pas les mêmes d’un modèle d’ampèremètre à un autre. Voici comment vous y prendre.

  1. Ampèremètre analogique ou numérique : inventé et mis sur le marché depuis de nombreuses années, l’ampèremètre a beaucoup évolué en termes de technologie. Ainsi, on distingue deux principales déclinaisons de l’appareil. La première est l’ampèremètre analogique, disponible en version ampèremètre analogique à panneau, ampèremètre analogique de tableau, ampèremètre thermique, ampèremètre magnétique, ampèremètre magnéto-électrique, etc. Son branchement se fait en série, et l’appareil est équipé d’un cadran à aiguille, qui se déplace selon les valeurs. La seconde déclinaison est quant à elle l’ampèremètre numérique, ou ampèremètre digital. Ce dernier se reconnaît à son écran digital avec graphique à barres. Lisible et juste, ce type d’ampèremètre permet d’éviter les erreurs de lecture. Il s’accompagne de plusieurs accessoires, tels que les sondes, la pince ampèremétrique, etc. L’ampèremètre numérique est particulièrement prisé pour son côté pratique et ses performances. Il est de ce fait préférable à l’ampèremètre analogique.
  2. L’étendue des mesures de l’ampèremètre : en matière d’intensité des courants d’un circuit, on distingue le courant alternatif, caractérisé par le déplacement des neutrons dans un sens puis dans l’autre, alors que le courant continu attire lui les neutrons dans le même sens. Généralement, tous les ampèremètres permettent de connaître l’intensité des courants alternatifs et continus. Toutefois, pour disposer de la meilleure plage de mesure, tant en ampères qu’en milliampères, il est important de veiller à la capacité de l’appareil.
  3. La précision de l’ampèremètre : pour une jauge fiable et juste de l’intensité du courant électrique, il est important de choisir un ampèremètre doté d’une meilleure précision. Vous en aurez surtout besoin pour le recensement d’informations sur des circuits complets, ou dans le cadre de diagnostics poussés. Pour la fiabilité des données, la précision, ainsi que pour la lisibilité, l’ampèremètre numérique est le modèle idéal.

À ces critères s’ajoute celui de la protection garantie par l’appareil. En effet, pour un usage sécurisé, nous vous recommandons d’opter pour un ampèremètre équipé d’un dispositif de sécurité bien pensé. Cette fonctionnalité n’est pas à négliger, surtout si l’intensité du courant électrique est trop importante. Vous serez immédiatement averti par l’outil à cet effet.

Le comparatif des ampèremètres

De l’ampèremètre analogique à l’ampèremètre numérique, l’offre en matière d’instruments de mesure de l’intensité du courant est diversifiée. Un comparatif complet des ampèremètres permet donc d’y voir plus clair pour un choix judicieux.

Grâce à ce guide, il est facile de choisir un modèle performant produit par l’une ou l’autre des grandes marques d’ampèremètres. Il s’agit, entre autres, de fabricants comme Meterk, Tacklife ou AstroAI. Ceux-ci proposent des modèles d’entrée de gamme, dont le prix varie entre 15 et 25 euros.

Sur le marché, il n’est pas non plus rare de trouver des modèles avec certificat d’étalonnage ISO. Le groupe Chauvin Arnoux spécialisé dans la commercialisation de multimètres numérique, d’ampèremètres et autres appareils de mesure, propose quelques déclinaisons du produit. PCE Instruments, fabricant de l’ampèremètre PCE, est également l’un des grands noms de la production et de la distribution d’ampèremètres.

À défaut de vous approvisionner auprès de ces fabricants, vous pouvez opter pour un BeMatik multimètre-ampèremètre. BeMatik est notamment connu pour son compteur électrique analogique de panneau, mais également pour des modèles très performants d’ampèremètres pour professionnels et amateurs.

Sur la base de vos besoins et des caractéristiques de chaque appareil, vous pouvez faire votre achat d’ampèremètre chez l’une de ces nombreuses marques. Certaines d’entre elles vous garantissent même des ampèremètres en livraison gratuite.

Selon la fréquence d’utilisation prévue pour votre appareil de mesure de tension, nous pouvons vous aider à choisir un ampèremètre analogique ou un ampèremètre numérique. Vous êtes ainsi assuré d’acheter un ampèremètre professionnel présentant les meilleures caractéristiques, et proposé à l’issue d’un test complet sur les différents types de testeurs électriques existants. Peu importe votre profil et quelles que soient vos exigences, vous aurez l’ampèremètre analogique ou numérique capable de vous satisfaire.

Les précautions pour se servir d’un ampèremètre

Une fois votre ampèremètre choisi, il faut encore savoir en faire bon usage pour en tirer le meilleur parti, et surtout pour enregistrer les bonnes valeurs. Retenez donc que les ampèremètres s’utilisent différemment, selon qu’on opte pour un ampèremètre analogique ou un ampèremètre numérique.

Dans tous les cas, il vous faut prendre certaines précautions avant et pendant l’usage de votre appareil.

Pour commencer, prenez des mesures de sécurité avant l’utilisation de votre testeur électrique. À ce titre, les gants isolants de protection sont des indispensables, car ces accessoires vous évitent les électrocutions. Les lunettes de protection sont également des alliés de premier choix pour votre sécurité, puisqu’elles vous permettent de vous mettre à l’abri des projections de débris.

Ainsi équipé, vous pouvez allumer votre ampèremètre. Le premier branchement à faire est celui des câbles sur le boîtier. Assurez-vous que le fil noir est bien logé dans l’emplacement COM, et que le fil rouge se loge bien au sein de la borne A (ou mA, en fonction du calibrage).

Dès que ces branchements sont réalisés, vous pouvez procéder au calibrage de l’ampèremètre.

Pour finir, rappelons que l’ampèremètre se branche toujours en série, car ce type de branchement évite le court-circuit et la sous-tension. Toutefois, cela nécessite une ouverture, à moins que vous ayez pris les mesures sur une prise électrique.

Multimètre digital Voltcraft VC175
Meilleure vente
Multimètre digital Voltcraft VC175
VOIR LE PRODUIT
Multimètre digital Voltcraft VC175
Meilleure vente Multimètre digital Voltcraft VC175
VOIR LE PRODUIT