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FAQ : nos réponses à vos questions sur les voltmètres

Posté par Franck

Après avoir observé la définition de la tension électrique et le principe de fonctionnement du voltmètre, il faut désormais passer à la pratique. Cet outil s’avère très utile dans diverses situations, tant concernant les appareils domestiques que ceux issus du secteur automobile.

Il permet d’effectuer différents diagnostics et de mettre en lumière des anomalies au sein d’un circuit donné.

Multimètre digital Voltcraft VC175 - 600V

4.5/5 (49 avis)

Fonction ampèremètre, voltmètre, ohmmètre. Recommandé par les professionnels, le multimètre numérique Voltcraft VC175 est reconnu à ce jour comme étant l'un des meilleurs testeurs électriques du marché. 100% des utilisateurs le recommande pour sa fiabilité et sa précision dans les prises de mesures du quotidien.

Disponible en ligne

Afin d’aller plus loin concernant l’utilisation d’un voltmètre, nous allons dans cette nouvelle page, développer trois questions fréquentes relatives à l’usage de cet outil de mesures. Dans un premier temps, nous allons vous expliquer comment mesurer la tension du courant, ce qui est se révèle être le recours le plus fréquent. Par la suite, et afin d’interpréter au mieux les résultats récoltés, comprendre quelle est l’erreur quand un voltmètre affiche 1 ?

Pour terminer et comme nous avons pu le voir, cet appareil est utile afin de mesurer la tension électrique de divers éléments, dont la batterie d’une voiture. Retrouvez ici toutes les réponses à vos interrogations concernant l’utilisation de votre voltmètre !

Comment mesurer la tension du courant ?

Cette notion illustre la différence de potentiel entre la phase et le neutre. En effet, la borne positive délivre le voltage émis par un générateur. Concernant les circuits domestiques, cela équivaut à 220/230 V par exemple. La mesure de la tension du courant est l’utilisation la plus courante d’un voltmètre. Cela permet de déceler une possible fuite électrique au sein de votre circuit.

Pour observer le voltage qui parcourt vos conducteurs, il faut suivre quelques étapes très simples. Tout d’abord, et comme pour toute manipulation en électricité, pensez à mettre vos gants isolats et des lunettes afin de limiter les risques d’accidents. Une fois protégé, il est temps d’allumer votre voltmètre et de brancher vos sondes sur le boîtier. Comme pour les autres mesures, il faut ficher le câble noir dans la borne COM et le rouge, au sein de l’emplacement dédié à la mesure des voltages.

Une fois ce premier branchement effectué, identifiez le type de courant qui sera observé. Si vous prenez la tension d’un circuit électronique, il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’un courant alternatif, illustré par le symbole ~. Vient le moment de calibrer votre voltmètre ! Pour le courant électrique domestique qui est de 220/230 V, choisissez tout d’abord 1000 V puis une fois le premier relevé fait, réduisez cette grandeur pour plus de précisions. Pointez la sonde rouge vers la phase et la noire, sur le neutre. La différence de potentiel va alors s’afficher sur votre boîtier et vous aurez ainsi, la tension du courant.

Quelle est l’erreur quand le voltmètre affiche 1 ?

Durant l’utilisation d’un voltmètre, de mauvaises manipulations peuvent fausser les résultats obtenus. Deux types d’erreurs sont alors possibles. Tout d’abord, une valeur négative peut être s’afficher. Cela provient d’un mauvais branchement de vos sondes sur le boîtier. En effet, vous avez sans doute inversé et placez le câble rouge dans l’emplacement COM, au lieu de celui destiné aux volts, V. Ce type de message d’erreur s’applique également pour la mesure des ampères et des ohms.

Concernant le message d’erreur “1”, le problème ne vient pas du branchement, mais du calibrage. Comme nous avons pu le voir dans plusieurs chapitres concernant l’utilisation des outils de mesures, cette étape est cruciale. En plus de pouvoir dégrader l’appareil, ce genre d’erreur peut fausser vos résultats comme dans le cas présent. En effet, si votre boîtier affiche “1″, cela signifie que vous avez choisi une plage de mesures trop faible. Afin de résoudre cet incident, sélectionnez toujours le calibre le plus élevé possible quitte à par la suite, l’affiner.

Comment utiliser un voltmètre sur une batterie de voiture ?

Le voltmètre est un outil de mesure polyvalent et pouvant être utilisé dans différentes situations. Le secteur automobile n’est pas en reste ! En effet, au sein d’une voiture, nous pouvons trouver différents éléments nécessitant de l’électricité afin de fonctionner de façon optimale. Le cœur de cet influx, est la batterie de voiture. Cette dernière permet de donner l’impulsion électrique visant au démarrage de votre auto. De plus, les phares ou encore l’autoradio ont besoin de cet élément pour se mettre en marche et tenir dans le temps.

Afin d’assurer l’entretien et résoudre un dysfonctionnement, il est intéressant de savoir comment utiliser un voltmètre sur une batterie de voiture. Le voltage présent dans celle-ci peut varier en fonction des modèles, mais est en moyenne de 12,5 V. Tout comme lors des relevés de tension dans les circuits électriques, pensez à votre sécurité en mettant au minimum des gants de protection. Par la suite, il vous faudra ouvrir le capot de la voiture et repérer votre batterie, qui peut être cachée sous une protection. Branchez correctement vos sondes au boîtier, sélectionnez le type de courant (ici, continu) ainsi que le calibre. Compte tenu du voltage d’une batterie, commencez par 20 V puis affinez si besoin. Par la suite, trois cas de figures : 12,5 V ? Celle-ci est chargée. Inférieur à 12 V ? Votre batterie est déchargée et doit être alimentée afin d’éviter les pannes. Plus de 12,5 V ? Il y a une surcharge, liée sûrement au circuit de charge… Cela va la dégrader plus rapidement qu’à l’accoutumée.

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