Livraison Colissimo gratuite !

Livraison Colissimo gratuite !

Le voltmètre : utilité, fonctionnement et guide d'achat

Posté par Franck

À l’instar du multimètre, de l’ampèremètre ou encore de l’ohmmètre, le voltmètre est un appareil de mesure électrique. Mais le rôle particulier du voltmètre est de différencier le potentiel électrique entre deux pôles. Plus concrètement, le voltmètre s’utilise pour déterminer la tension (V) entre deux points.

En effet, dans un circuit, les piles sont généralement de 4,5 V, répartis en 4,5 V sur la phase (point A) et en 0 sur le neutre (point B). Cette différence de 4,5 V peut s’appliquer dans divers cas au sein du circuit électrique d’une maison, et on ne la remarque qu’à la lumière du voltmètre, un testeur électrique disponible en plusieurs types. De fait, sur le marché des appareils de mesure du courant, vous pouvez acquérir deux types de voltmètre : le voltmètre analogique et le voltmètre numérique.

Multimètre digital Voltcraft VC175 - 600V

4.5/5 (49 avis)

Fonction ampèremètre, voltmètre, ohmmètre. Recommandé par les professionnels, le multimètre numérique Voltcraft VC175 est reconnu à ce jour comme étant l'un des meilleurs testeurs électriques du marché. 100% des utilisateurs le recommande pour sa fiabilité et sa précision dans les prises de mesures du quotidien.

Disponible en ligne

Avec le premier, le voltmètre analogique, la mesure des données du circuit électrique se fait au moyen d’une aiguille placée sur une échelle de grandeurs. Par contre, avec le second, le voltmètre digital, ou voltmètre numérique, vous aurez droit à un affichage sur écran LCD.

À travers cette page, vous découvrirez des conseils et tout ce qu’il vous faut savoir sur le voltmètre. Nous vous aidons à prendre connaissance de l’usage de ce testeur de tension, des critères pour le choisir et nous vous proposons un comparatif complet des modèles de voltmètre disponible à la vente.

Quelle est la fonction du voltmètre ?

Le voltmètre est avant tout un appareil de mesure de la tension du courant dans un circuit électrique. Pour savoir à quoi sert un voltmètre, on peut se pencher sur son usage dans trois situations différentes.

Dans le premier cas, ce testeur électrique vous permettra de démasquer une éventuelle fuite de courant dans votre installation électrique. En effet, la tension de celle-ci est censée être de 220 à 230 V. La vérification se fait en branchant le voltmètre sur un appareil sous tension. Une sonde est alors placée sur la phase et le neutre. Lorsque le résultat obtenu par le voltmètre est inférieur à 220 V, vous pouvez conclure à une fuite de courant.

Dans le deuxième cas, le voltmètre est utilisé pour savoir si un circuit est alimenté par une fréquence électrique. Cette analyse est notamment importante avant toute intervention sur un appareil fonctionnant à l’énergie électrique. De fait, vérifier la tension du courant au voltmètre vous évite une probable électrocution.

Enfin, le voltmètre sert aussi à déterminer le rôle de chacun des composants d’un circuit électrique. Le testeur électrique est principalement utilisé lors des travaux de rénovation, pour déterminer la phase et le neutre.

Les types de voltmètres existants

L’offre en matière de voltmètre se base sur deux différents types d’outil de mesure. On distingue donc d’une part le voltmètre analogique et d’autre part le voltmètre numérique ou digital. Le premier, le voltmètre analogique, est un modèle classique utilisé depuis des années. Il s’agit d’une déclinaison du voltmètre composé d’un boîtier et d’une aiguille. Pour l’utiliser, il faut le calibrer, puis placer les sondes de l’appareil sur un circuit. Dès lors, l’appareil se charge de calculer la différence potentielle entre les deux points à évaluer. Les données sont indiquées par l’aiguille. Très courant et disponible à des prix variés, le voltmètre analogique présente autant d’inconvénients que d’avantages.

En termes d’avantages, l’appareil est connu pour être pratique, précis et facilement accessible. En effet, le voltmètre analogique permet de recenser des données fiables sur la tension du courant électrique, qu’il s’agisse d’un courant alternatif ou d’un courant continu.

Par ailleurs, ce type de voltmètre a de quoi séduire par son autonomie, puisqu’il fonctionne à pile. Cette caractéristique en fait un voltmètre assez pratique, comme nous le soulignions plus haut, car il ne nécessite pas l’usage de batteries externes et permet d’éviter les pannes lors de son utilisation.

Toutefois, remarquons-le, le voltmètre analogique n’est pas exempt d’inconvénients. En effet, le principal défaut des voltmètres analogiques est leur mauvaise lisibilité. Il faut dire qu’avec son cadran équipé d’une aiguille, lire les données recensées par un voltmètre analogique peut être complexe, surtout lorsqu’il s’agit des premières utilisations de l’appareil. L’usage du testeur peut être davantage difficile si l’on ne maîtrise pas la méthode de lecture. Et c’est sans compter les erreurs de retranscription que le voltmètre ne permet pas d’éviter.

Par ailleurs, il s’agit d’un type d’appareil aux fonctionnalités limitées. L’absence d’écran rétro éclairé ou de lampe placée à l’arrière de l’appareil est une belle illustration des limites du voltmètre analogique.

Le second type de voltmètre, le voltmètre numérique, a le même mode de fonctionnement que le voltmètre analogique. Néanmoins, il s’en différencie sur quelques aspects. Le principal indicateur de différence entre le voltmètre analogique et le voltmètre numérique est l’affichage digital de celui-ci. En effet, le voltmètre numérique est généralement équipé d’un écran rétro éclairé qui permet de lire les résultats de façon claire.

Avec cette fonctionnalité, le voltmètre numérique apparaît comme un modèle modernisé du type analogique. Logiquement, ses performances sont bien meilleures que celles du voltmètre analogique.

De fait, avec un voltmètre numérique, l’affichage éclairé permet une grande et parfaite lisibilité. De même, les résultats récoltés sont précis et fiables. Ce type de voltmètre dispose de toutes les caractéristiques pour servir aussi bien à la lumière que dans l’ombre.

Par ailleurs, son utilisation n’est pas complexe, contrairement à celle du voltmètre analogique, qui exige une maîtrise du fonctionnement de l’appareil de mesure. Pour sélectionner une option sur votre voltmètre numérique, vous n’aurez qu’à le calibrer par le biais d’une molette dont est équipé le boîtier. Cette fonctionnalité permet de renforcer la sécurité garantie par le testeur.

Si vous estimez le calibrage compliqué, vous pouvez vous orienter vers un modèle de voltmètre numérique automatique. Cette catégorie de voltmètre offre une option « HOLD », qui permet un enregistrement instantané des données.

Comment choisir et utiliser un voltmètre ?

Avant tout achat de voltmètre, il importe de s’intéresser de près à l’offre disponible sur le marché. Nous vous proposons donc un petit guide d’achat, pour vous aider à choisir le bon voltmètre. Pour le choix final de votre voltmètre testeur, les critères suivants sont à prendre en compte :

  1. Pour la lecture des volts au moyen d’un testeur électrique, vous aurez à choisir entre un voltmètre analogique et un voltmètre numérique, soit les types d’appareil présentés précédemment. Pour revenir sur les caractéristiques ce chacun, le modèle analogique est assez classique et se reconnaît à son cadran doté d’aiguille. L’autre modèle, le voltmètre numérique ou voltmètre digital, a remplacé progressivement le voltmètre traditionnel et se montre plus performant et plus lisible. Ce type de voltmètre est équipé d’un écran LCD à affichage numérique à LED. Comparé au modèle analogique, le voltmètre numérique à LED est beaucoup plus juste dans les données.
  2. La précision et la résolution du voltmètre sont aussi des critères à prendre en compte si vous tenez à acheter un voltmètre présentant le meilleur rapport qualité/prix.
  3. La plage de mesure du voltmètre est primordiale, car chaque voltmètre n’est pas capable de récolter toutes les mesures. Certains modèles du testeur électrique servent par exemple mieux à certains travaux qu’à d’autres. Ce critère vous aide justement à choisir le voltmètre qui pourra vous aider à observer un voltage maximal. Ainsi, pour des travaux domestiques, nous vous recommandons un voltmètre de catégorie III. Par contre, pour des travaux professionnels, un voltmètre de catégorie IV fera bien mieux l’affaire.
  4. En plus des précédentes grilles d’appréciation, la sécurité garantie par le voltmètre doit également être un critère essentiel lors de votre choix. À ce titre, un voltmètre équipé de systèmes anti-surcharges est idéal.

Combien coûte un voltmètre ?

Lorsqu’on parle de l’achat d’un voltmètre, le critère du prix n’est pas moins important que ceux susmentionnés. En effet, qu’il s’agisse d’un premier achat de voltmètre ou du renouvellement d’un appareil, vous avez le choix entre un large éventail de gammes et de prix. Celui-ci varie notamment en fonction du type, du modèle et des caractéristiques du voltmètre. Ainsi, la technologie utilisée, la plage de mesures et d’autres points influencent le prix du produit. Toutefois, à partir de 10 euros, vous pouvez dénicher un modèle de voltmètre présentant des caractéristiques basiques pour un usage domestique.

Le comparatif des voltmètres

Toujours pour aider à choisir le bon voltmètre, le site propose un comparatif complet de voltmètres, afin de vous faire découvrir divers modèles d’appareils possibles pour la mesure de tension. Grâce à cela, vous pourrez facilement y voir clair dans les différentes variétés de voltmètre analogique, voltmètre numérique, voltmètre de poche, etc.

Pour chacun de ces modèles de voltmètre, vous avez le choix entre différents fabricants et marques, qu’il s’agisse d’outils analogiques, de voltmètres numériques, de voltmètres pour usage domestique, de voltmètres professionnels, ou encore de voltmètres à bas prix. Faisons un point rapide.

Commençons par un zoom sur le meilleur du voltmètre numérique. Cette déclinaison du testeur électrique est vendue par diverses marques dont LiNKFOR, KAIWEETS et AstroAI. Bricoleurs et amateurs en recherche d’un voltmètre pour mesurer la tension d’un circuit d’appareil domestique, de moto ou autre trouveront le bon modèle chez ces fabricants.

Si vous recherchez un voltmètre pas cher, HANMATEK, Autool et Brandson vous proposent un appareil adapté à votre modeste budget. Et si vous êtes un électricien professionnel habitué à intervenir sur de grands appareils, nous vous proposons un voltmètre testeur professionnel produit par Lomvum, KAIWEETS et 4EVERHOPE, des marques réputées pour les voltmètres de type professionnel. Parmi ces derniers, vous pouvez opter pour un voltmètre analogique, un voltmètre numérique avec écran LCD, un voltmètre à LED ou même un voltmètre de poche.

BeMatik est aussi l’une des grandes marques chez qui vous pouvez faire votre achat de voltmètre professionnel. Ce fabricant renommé met à disposition de sa clientèle diverses déclinaisons de testeurs électriques, allant du multimètre à l’ampèremètre, en passant par le voltmètre. Le BeMatik-Voltmètre Ampèremètre avec niveau de charge USB et viseurs à 3 chiffres est peut-être le modèle de voltmètre que vous recherchez. Pour 17,99 euros, vous pouvez également trouver chez BeMatik un voltmètre USB avec viseurs à 4 chiffres.

La même marque met en vente divers modèles de voltmètre à panneau. Il peut s’agir d’un voltmètre analogique panneau BeMatik, ou encore d’un voltmètre numérique panneau avec affichage LCD. Dans tous les cas, les données recensées par le voltmètre sont claires, lisibles et en couleurs sur l’écran LCD.

En plus de mettre à votre disposition un voltmètre disposant d’une bonne plage de mesure, BeMatik met en vente certains modèles de voltmètre disponibles en livraison gratuite.

Multimètre digital Voltcraft VC175
Meilleure vente
Multimètre digital Voltcraft VC175
VOIR LE PRODUIT
Multimètre digital Voltcraft VC175
Meilleure vente Multimètre digital Voltcraft VC175
VOIR LE PRODUIT