Le voltmètre : utilité, fonctionnement et guide d'achat

voltmètreL’utilisation d’un voltmètre a pour but de mettre en lumière la différence de potentiel électrique entre deux pôles. Concrètement, si nous prenons l’exemple de la pile, le voltmètre va être utile afin de déterminer la tension produite. Il fonctionne comme n’importe quel appareil de mesure électrique. Les piles sont dotées le plus souvent de 4,5 V, c’est-à-dire que la phase (le point A) délivre 4,5 V et que le neutre (le point B) est à 0. La différence est bien de 4,5 V et cela peut s’appliquer à diverses situations au sein d’un circuit électrique domestique.

Sur le marché, il vous sera possible d’acquérir deux types de voltmètres ; analogique ou numérique. Dans le premier cas, la mesure des données sera possible à l’aide d’une aiguille placée sur une échelle de grandeurs. Le second appareil est plus précis, car l’affichage se fait sur un écran digital. À travers cette page, de nombreux conseils vous seront livrés afin de tout savoir sur le voltmètre. En effet, notre site vous permettra de prendre connaissance de l’utilité de cet appareil et comment le choisir, ainsi que d’un comparatif complet des modèles disponibles en magasins ou sur Internet.

Quelle est l'utilité d'un voltmètre ?

L’utilisation d’un voltmètre peut être indispensable dans trois situations distinctes. Découvrez dès maintenant à quoi sert un voltmètre. Pour commencer, cet appareil va vous permettre de déterminer si une quelconque fuite de courant est présente dans votre installation électrique dont la tension est censée être comprise en 220 et 230 V. Pour ce faire, il suffit simplement de brancher le voltmètre sur l’appareil sous tension, de placer une sonde sur la phase et l’autre sur le neutre. Si le résultat est dessous de 220 V, cela signifie qu’il y a une fuite de courant.

Second cas, afin de savoir si un circuit est toujours parcouru par une fréquence électrique. Cette deuxième analyse s’avère être cruciale lorsque vous souhaitez intervenir sur un appareil. En effet, celui-ci ne doit pas être sous tension afin d’éviter toute électrocution. Pour mesurer cette grandeur, il suffit de brancher le voltmètre sur celui-ci, afin d’obtenir votre diagnostic.

Dernier point, à la question “à quoi sert un voltmètre”, sachez qu’il permet de déterminer la phase et le neutre. Comme énoncé précédemment, la phase délivre un potentiel électrique exprimé en V, et le neutre est nul, donc 0 volt ne sont produit par celui-ci. Lors de travaux de rénovation par exemple, il est courant de trouver des fils peints ou arborant des couleurs qui ne sont plus celles des normes actuelles. Ainsi, grâce au voltmètre, déterminez le rôle de chaque conducteur.

Comment choisir un voltmètre ?

Avant d’acheter tout appareil de mesure électriques, il est intéressant de connaître ce qui se fait sur le marché. C’est pourquoi, nous mettons à votre disposition un guide d’achat complet pour vous aider à choisir le bon voltmètre. Concernant les voltmètres, il est possible de distinguer les différents les critères qui les caractérisent :

  • Analogique ou numérique : la lecture des volts sera le premier élément sur lequel se positionner. Les modèles analogiques sont très simples à reconnaître, ils comportent des cadrans dotés d’aiguilles, affichant les volts via des échelles de grandeurs. Utilisés depuis des années, ces modèles se sont vu remplacer par des outils numériques. La mesure est lisible sur écran, pour plus de fiabilité et de justesse.
  • Précision et résolution : ces deux critères sont également à connaître afin d’acquérir l’appareil présentant le meilleur rapport qualité/prix. Il est important de posséder un voltmètre avec une précision optimale afin de récolter des données exploitables. De plus, concernant la résolution, il s’agit là aussi de la justesse des données récoltées.
  • La plage de mesure : le 3ème critère à prendre en compte est la plage de mesure. Cela détermine le voltage maximal qui pourra être observé par le voltmètre. Celle-ci doit être suffisante afin de réaliser le plus de relevés possibles. Cependant, pour les travaux domestiques, la catégorie III est suffisante. Les professionnels ou les personnes souhaitant utiliser intensément ces appareils, pourront se diriger vers les catégories IV.

Autres caractéristiques : pour garantir une sécurité optimale de votre appareil, assurez-vous d’utiliser un voltmètre équipé d’une sécurité. Par exemple, il est possible de trouver des outils avec des systèmes anti-surcharges pour ne pas endommager l’appareil.

Le comparatif complet des voltmètres

Afin de vous aider à y voir plus clair, nous avons souhaité vous proposer des tests produits. Un comparatif complet des voltmètres est en effet disponible sur le site pour vous faire découvrir les modèles les plus pertinents, selon votre utilisation. Tout d’abord, nous ferons la revue des meilleurs voltmètres numériques qui sont présentés par les marques ; LiNKFOR, KAIWEETS et AstroAI. Amateurs ou bricoleurs du dimanche pourront ainsi faire une première acquisition les yeux fermés.

Nous avons conscience que le prix est un facteur primordial dans une prise de décision. D’autant plus quand notre budget est restreint ou si l’utilisation du voltmètre est occasionnelle. Dans ce second cas, il peut être judicieux de se diriger vers des modèles peu onéreux. HANMATEK, Autool et Brandson vont alors sûrement vous plaire. Nous avons également souhaité nous adresser aux professionnels ainsi qu’aux personnes désireuses de profiter d’une utilisation intense de leur appareil. C’est pour cela que nous avons établi le top des voltmètres professionnels. C’est dans cette rubrique que Lomvum, KAIWEETS et 4EVERHOPE auront toutes les lumières braquées sur elles.

Mon multimètre