Tout savoir sur le multimètre : Guide d'achat et comparatif

multimetreLe multimètre est un outil utilisé dans le domaine de l’électricité et de l’électronique. Aussi appelé Contrôleur Universel ou testeur electrique, il permet de mesurer au minimum, les trois grandeurs incontournables ; les ampères, volts et ohm. Grâce à elles, il est alors possible de récolter les données liées à l’intensité, la tension et la résistance d’un courant électrique. Ces informations s’avèrent très utiles afin de détecter toutes anomalies présentes dans une installation, mais également lors de la création d’un nouveau circuit. Le champ d’application est vaste, allant de l’électroménager, aux installations électriques domestiques, mais aussi dans l’automobile.

Amateurs ou professionnels, auront le choix entre deux grandes catégories de multimètres. En effet, ayant vu le jour il y a de nombreuses années, cet appareil a évolué avec le temps. Les anciens modèles proposent des boîtiers analogiques. Simples d’utilisation, ces derniers sont dotés d’une aiguille oscillant en fonction du courant qui le traverse. Selon de la donnée analysée, elle indiquera sur une échelle de grandeurs, le résultat obtenu. Plus précis, le multimètre numérique est doté quant à lui, d’un écran digital pour une récolte plus fiable et juste. À travers cet article, vous allez pouvoir tout comprendre sur le multimètre, son utilité, ses critères de choix ainsi que les différents modèles et fabricants disponibles sur le marché !

Quelle est l'utilité d'un multimètre ?

Cet outil 3 en 1, est l’appareil indispensable à tout électricien, qu’il soit amateur ou professionnel. Compact, il permet de mesurer rapidement, les trois unités de mesure indispensables dans le domaine de l’électricité. En fonction du modèle, ce dernier pourra également proposer l’analyse d’autres unités comme les farads et henrys. Ces deux informations ne sont nécessaires que pour des publics avertis et peu utiles dans le cadre de travaux classiques et domestiques.

Le multimètre propose plusieurs analyses et celles qui nous intéressent aujourd’hui, sont les fonctions ampèremètre, voltmètre et ohmmètre. Tout d’abord, il vous sera possible de récolter toutes les données liées à l’intensité électrique d’un appareil. Concrètement, cela va par exemple pour permettre de calibrer au plus juste, votre dysfonction. En connaissant la quantité d’ampères à accueillir, il vous sera plus aisé de l’adapter afin que celui-ci puisse emmagasiner et absorber l’intensité électrique produite par les appareils qui lui sont raccrochés.

La fonction voltmètre permettra quant à elle, de mesurer la tension d’un circuit ou d’une prise électrique. Si vous souhaitez par exemple intervenir sur des câblages, la mesure des volts est indispensable sur le plan sécuritaire. Si les volts sont à 0, alors le courant est nul. Vous pourrez ainsi bricoler sans risque l’électrocution. Le dernier mode est l’ohmmètre qui déterminera la résistance d’un composant. Grâce à des prises de mesure, il sera possible de détecter des fuites électriques par exemple. À quoi sert un multimètre ? Nous avons pu observer que cet appareil est complet et permet de réaliser la récolte des informations capitales et relatives à un objet doté d’un circuit électrique.

Comment bien choisir son multimètre ?

Comme nous avons pu le voir, il s’agit d’un appareil multifonction, permettant de mesurer les trois grandeurs principalement utilisées dans le domaine de l’électricité. Compact, c’est un outil très pratique pour les bricoleurs du dimanche, amateurs mais aussi à destination des professionnels du secteur. Les fabricants l’ont bien compris et il est possible de trouver de nombreux modèles sur le marché. Nous vous accompagnons et vous conseillons pour vous faire comprendre comment bien choisir votre multimètre.

  • Analogique ou numérique ?

Les multimètres peuvent fournir l’information via deux technologies. Tout d’abord, des modèles analogiques sont encore vendus en magasin. Ces outils permettent de déterminer les ampères, volts et ohm à l’aide d’une aiguille placée sur un cadran. Sur celui-ci, une échelle de grandeurs y est présente, permettant au pointeur, d’indiquer la valeur obtenue. Pour les modèles les plus récents, il existe désormais des multimètres numériques offrant la possibilité de lire ces informations sur un écran digital. Davantage précis, ils permettent une analyse d’une justesse plus importante.

  • La plage de mesure

Ce deuxième critère correspond à la grandeur maximale que l’appareil peut mesurer. En effet, certains appareils sont dotés par exemple, de résistance ou intensité importantes et il est important de posséder un outil de mesure assez performant pour les analyser. Cependant, dans le cadre d’une utilisation domestique, orientez-vous vers des multimètres de catégorie III, qui pourront largement répondre à vos attentes.

  • La précision

En fonction du modèle sélectionné, la précision ne sera pas la même. Les modèles conçus pour les professionnels seront davantage précis, car ces derniers devront intervenir sur des interventions plus complexes. Concernant les travaux domestiques, une précision de 0,5% se révèle être suffisante. Si vous achetez un modèle trop perfectionné, vous n’aurez pas le loisir de profiter de toutes ses capacités.

  • Autres critères

Lors du choix de son multimètre, il faut également veiller à la protection offerte par l’appareil. Bien que la majorité des appareils en soient dotés, vérifier si le multimètre possède un fusible de sécurité, vous évitant ainsi de dégrader l’appareil en cas de surcharge. Il est aussi possible de profiter d’autres fonctionnalités, comme par exemple, les tests de diode ou celui de la continuité. Sélectionnez le modèle en fonction de vos besoins et de votre budget.

Le comparatif complet des multimètres

Afin de vous accompagner et de vous aider à faire le meilleur choix, nous avons mis à votre disposition un comparatif complet des multimètres présents sur le marché. À travers différentes rubriques, obtenez toutes les réponses à vos questions afin de sélectionner le produit qui saura répondre à vos attentes et besoins mais également, à votre budget. En effet, l’intérêt est ici de trouver l’appareil présentant le meilleur rapport qualité/prix.

Dans un premier temps, nous allons vous présenter de nombreuses références de multimètres analogiques avec une fourchette de prix variée. Avantages, inconvénients, vous aurez toutes les cartes en main avant de lancer dans l’achat de ce type de produit. Nous passerons également en revue plusieurs références de multimètres numériques. Le prix étant un critère de choix souvent incontournable, vous aurez la possibilité de décortiquer les produits d’entrée de gamme, avec des petits prix. Pour terminer, un top des multimètres professionnels sera aussi disponible sur notre site.

Les grandes marques de multimètres

En boutique ou sur Internet, l’offre est large. Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver et d’y voir clair. Certaines marques sont cependant connues dans l’univers de l’électricité et de l’électronique. Ainsi, nous avons sélectionné pour vous, trois fabricants qui ont su faire leurs preuves au fil du temps et qui sont plébiscités pour réaliser des travaux domestiques.

Fluke se présente tout d’abord comme le leader dans la fabrication, distribution et maintenance de logiciels visant à mesurer des données électroniques. À travers une présentation plus poussée de ses produits, vous découvrons le savoir-faire de cette marque. Metrix, inventrice du commutateur à touche, propose un vaste catalogue d’outils de mesures dont des multimètres aux différentes technologies. Le dernier fabricant est français, il s’agit de Facom. Reconnue par un grand nombre d’amateurs et de professionnels, son offre s’étend des outils classiques, aux appareils de relevés électriques très poussés. Découvrez au sein de cette rubrique, ces trois grandes marques, références dans le domaine.

Mon multimètre