Comparatif ampèremètre : prix, fiabilité et utilisation

comparatif amperemetreAfin de mesurer l’intensité électrique qui parcourt un circuit donné, l’ampèremètre se révèle être indispensable. Cette intervention peut être nécessaire afin de créer ou mettre à jour un schéma électrique. Grâce à ce type d’intervention, il sera alors possible de calibrer au plus juste, son disjoncteur ou de comprendre un dysfonctionnement. Il n’est pas toujours évident de savoir vers quel appareil se tourner, face à l’important choix proposé par les marques.

Nous vous accompagnons tout au long de votre découverte concernant les testeurs électriques ; des connaissances basiques aux conseils d’utilisation et bien sûr, concernant les modèles vers lesquels se diriger. C’est pour cela que ce comparatif des ampèremètres vous est présenté aujourd’hui ! Afin de répondre aux exigences de chacun, quatre catégories vont être décortiquées. Tout d’abord, des classements en fonction de la technologie proposée par ces outils de mesures, que sont le numérique et l’analogique.

Par la suite, et comme le facteur tarifaire est une question cruciale, nous allons observer des ampèremètres à petits prix. Le type d’utilisation est à prendre en compte, car concernant l’usage intensif par exemple, l’outil devra être pourvu de caractéristiques davantage poussées, que lors d’interventions plus occasionnelles. La dernière partie de ce comparatif des ampèremètres sera consacrée aux modèles pour professionnels.

Le top des ampèremètres numériques

La différence la plus flagrante entre les multiples ampèremètres proposés sur le marché, est la technologie dont ils sont dotés. Dès le premier coup d’œil, il est possible de déterminer s’il s’agit d’un modèle numérique ou analogique. Pour l’un, la retranscription des données se fera à l’aide d’un écran digital sur lequel les résultats seront clairement affichés. Grâce à cette caractéristique technique, la lisibilité est optimale et la marge d’erreur fortement limitée. Les ampèremètres numériques disposent également d’options supplémentaires, comme par exemple des écrans rétro éclairés, très pratiques afin d’être utilisés dans des situations où la luminosité est faible.

À travers une sélection de trois produits, nous allons vous présenter notre sélection des meilleurs modèles d’ampèremètres numériques. Grâce à ces outils, il vous sera possible de relever l’intensité présente dans vos circuits. La prise de mesure peut se faire à l’aide de sondes, mais également, de pinces ampèremétriques. Tacklife est la première marque qui sera présentée et grâce à la description de son produit, vous pourrez rapidement savoir si celui-ci vous convient. Si vous souhaitez vous orienter vers des appareils dotés de pinces, deux ampèremètres ont été sélectionnés. AstroAl et Tacklife, de nouveau, verront leurs produits être présenté dans un classement qui leur sera dédié.

Le top des ampèremètres analogiques

Nous avons pu découvrir les caractéristiques des outils numériques au cours des lignes précédentes. Afin de satisfaire tous les besoins, les ampèremètres analogiques ont eux aussi, leur top ! La mesure de l’intensité peut être indiquée à l’aide d’une aiguille, placée sur une échelle de grandeurs. Bien que la lecture des résultats obtenus puisse être plus complexe, ces appareils présentent une excellente fiabilité. Ils ont su faire leurs preuves au cours de nombreuses années. Ces modèles semblent être davantage destinés aux personnes ayant l’habitude de les manier. Il faut connaître la méthode de lecture afin de récolter les milliampères ou ampères, présent au sein d’un circuit.

Les ampèremètres analogiques ont l’avantage de fonctionner sans piles. Cela leur assure une autonomie optimale, et aucune panne ne peut survenir durant leur utilisation. Un calibrage se révèle être nécessaire en amont, afin d’assurer précision et sécurité. Cependant, certains modèles sont automatiques et la prise de mesures peut se faire directement après avoir posé les sondes sur le conducteur à analyser.

Les ampèremètres à petit prix

L’achat de ce type d’appareil peut intervenir lors d’une première acquisition ou afin de renouveler le matériel existant. En effet, le tarif est un aspect incontournable. Le budget à allouer pourra varier en fonction de différents critères. Tout d’abord, la plage de mesures peut avoir un impact, car plus celle-ci sera importante, et plus la facture pourra être élevée. Il est crucial de connaître les situations au cours desquelles l’ampèremètre sera utilisé afin de sélectionner le bon modèle.

Dans le cadre d’une utilisation domestique et occasionnelle, les ampèremètres pas chers peuvent tout à faire trouver leur place au cœur de votre boîte à outils. Nous avons sélectionné pour vous, trois ampèremètres à petit prix. Tout d’abord, il vous sera possible de découvrir un modèle de Meterk, présentant des fonctionnalités intéressantes, pour un usage peu fréquent. Par la suite, AstroAl trouvera de nouveau sa place au sein d’un chapitre. Afin de donner une vision la plus large possible des appareils disponibles sur le marché, la pince ampèremétrique de Tacklife, vous sera présentée. Avec ces trois produits, vous pourrez facilement trouver l’outil qui saura rentrer dans votre budget.

Les modèles pour les professionnels

Cette dernière catégorie de produits doit afficher des caractéristiques très performantes afin de veiller à une récolte des données optimale et surtout, garantir une sécurité maximale. Les personnes souhaitant des modèles d’ampèremètres à destination des professionnels, vont sûrement manier des intensités intenses. Pour cela, certains critères doivent être respectés.

Tout d’abord, la plage de mesures doit être suffisante afin d’absorber l’intensité qui pourra parcourir l’ampèremètre. De plus, cela va de paire, le produit devra être doté d’un système anti-brûlure, assuré par un fusible (voir un double), placé dans votre boîtier. Cette fonctionnalité est intégrée afin de recueillir une surtension, en cas de mauvaises manipulations. Bien que des gants et lunettes de protection soient vivement conseillés au cours de ce type d’utilisation, il est primordial de disposer d’un appareil offrant une sécurité à destination de l’utilisateur.

Une sélection de trois produits permettra aux professionnels du secteur, de trouver les modèles qui sauront convenir à ces exigences. Meterk, Hanmer et Proster proposent des ampèremètres pouvant répondre à ces critères. À travers les descriptions de leurs produits, les personnes souhaitant des appareils entrant dans la CAT III voire IV, trouveront leur bonheur ! En effet, ces produits affichent des caractéristiques techniques très poussés, et de nombreuses fonctionnalités complémentaires ont été pensées afin de proposer une expérience utilisateur poussée. 

Mon multimètre