Ampèremètre numérique : tout savoir sur cet appareil de mesure digital

Ampèremètre digitalDans un circuit électrique, le courant se déplace à l’aide d’une force, aussi appelée intensité, exprimée en milliampères et ampères. L’électricité va par la suite traverser les différents éléments branchés sur celui-ci, afin qu’ils puissent fonctionner correctement. Chaque objet doit recevoir une quantité définie d’ampères afin de livrer le maximum de ses capacités. Grâce à un schéma électrique, il est possible de connaître précisément l’intensité présente dans chaque conducteur. Si ce plan n’est pas à jour ou incomplet, des anomalies comme des sous ou surtensions peuvent alors apparaître. Ce type de diagnostic peut être effectué à l’aide d’un ampèremètre numérique.

Dans cette rubrique, nous allons lister les différentes caractéristiques propres à ce type d’outil de mesures et approfondir l’utilité de ce dernier. Si lors de ces descriptions, vous reconnaissez une situation vécue, il sera alors conseillé d’acquérir un ampèremètre. Avant de vous lancer dans cet achat, découvrez comment bien choisir votre ampèremètre, l’appareil qui saura répondre à votre usage et vos besoins.

Quelles sont les caractéristiques d’un ampèremètre numérique ?

Si vous souhaitez mesurer l’intensité électrique d’un circuit, vous avez la possibilité de choisir entre deux générations d’ampèremètres. Comme ces derniers sont utilisés depuis des nombreuses années, leurs caractéristiques techniques ont évolué avec le temps. Lors de leur mise au point, les piles et écrans n’étaient pas développés. C’est pour cela que les tout premiers appareils n’en possèdent pas. Les ampèremètres analogiques sont simplement dotés d’une aiguille indiquant l’intensité sur une échelle de grandeurs. Depuis quelques années, il est désormais possible de trouver sur le marché, des appareils plus perfectionnés.

La grande différence entre les deux modèles se situe au niveau de la retranscription des résultats obtenus. En effet, les ampèremètres numériques, aussi appelés digitaux, possèdent un écran qui permet d’afficher clairement la quantité d’ampères qui traversent un circuit. Grâce à cette évolution technologique, l’interprétation n’a plus sa place et la lecture est simplifiée. Sur les produits récents dotés désormais de piles, de nouvelles fonctionnalités ont également pu voir le jour. Il est courant de trouver des modèles proposant des écrans rétro-éclairés pour une lisibilité d’autant plus probante. D’autres accessoires comme une lampe placée à l’arrière du boîtier, sont aussi proposés. Branchés en série, les ampèremètres digitaux affichent clairement les résultats et rendent possibles différents diagnostics électriques.

Pourquoi utiliser un ampèremètre numérique ?

Créé par un générateur, le courant traverse des conducteurs au sein d’un circuit électrique. Les appareils placés sur ce dernier reçoivent une certaine intensité. Cependant, si la quantité d’ampères est trop importante ou au contraire, pas assez suffisante, les éléments électriques ne pourront fonctionner de manière optimale. Dans un cas, ils vont se dégrader plus rapidement qu’à l’accoutumer, et même, ne pas supporter l’excédent l’intensité. Concernant la seconde situation, si les ampères perçus sont insuffisants et vous ne pourrez pas profiter de toute la capacité de votre appareil. Concernant une lampe par exemple, si cette dernière est placée sur un circuit dont l’intensité est trop faible, elle ne sera pas au maximum de sa luminescence. Cependant, si vous la déplacez, vous la brancher à une prise offrant le bon ampérage, elle pourra briller de façon tout à fait satisfaisante.

De plus, l’ampèremètre numérique se révèle intéressant afin de choisir et de calibrer au mieux son disjoncteur. En effet, au sein de celui-ci, sont présents des fusibles qui pourront, en cas de surtension, absorber le surplus d’électricité. Par exemple, certains gros appareils d’électroménagers doivent être placés sur une prise et raccordés à un fusible de 32A, contre 16A pour une lampe classique. Bien connaître son schéma électrique est donc primordial et permet d’éviter tout accident domestique.

Comment bien choisir un ampèremètre numérique ?

Si vous souhaitez vous équiper de ce type d’appareil ou renouveler votre matériel existant, il faut savoir comment bien choisir un ampèremètre numérique. Chaque outil de mesure dispose d’une plage de relevés. En effet, les professionnels par exemple, vont manipuler sur des intensités plus importantes et larges, que des électriciens amateurs. Avant de vous lancer de cet achat, interrogez-vous sur l’usage que vous souhaitez en faire. En électricité, les ampèremètres sont classifiés en quatre catégories, illustrant leur type d’utilisation. Pour les usages domestiques, la CAT III se révèle être suffisante, alors que les interventions réalisées par un professionnel, nécessitent des CAT IV. De plus, la retranscription des ampères va aussi être un critère à observer en fonction de votre usage. Si vous souhaitez effectuer des prises de mesures très poussées, une grande précision sera alors recommandée. Ce type de caractéristique varie en fonction des modèles.

Au-delà de ces critères, les fonctionnalités supplémentaires peuvent être très pratiques. Par exemple, il est possible de trouver sur le marché, des écran rétro-éclairés ainsi que des lampes intégrées, pour une lisibilité maximale dans les espaces lumineux. Grâce à ce genre de petits détails, l’utilisation d’un ampèremètre numérique peut être rendu davantage agréable.

Mon multimètre